Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Les corps de 49 personnes, dont ceux de six femmes, ont été retrouvés abandonnés, ce dimanche 13 mai, dans des sacs poubelle de plastique noir sur le bas côté d’une route fédérale. Le rapport de police indique que les victimes ont été torturées, décapitées puis coupées en morceaux et que les auteurs de ces crimes ont laissé un message dont le contenu n’a pas été révélé.
L’Etat du Nuevo Leon, où se trouve Monterrey, la ville la plus riche du Mexique, est depuis plusieurs jours le théâtre de lutte sanguinaire entre le cartel du Golfe et celui des Zetas pour le contrôle du territoire. Les Zetas, organisés comme des militaires, sont en passe de devenir le cartel le plus puissant du Mexique. Ils signent leurs actes en décapitant leurs victimes. Ils ne se contentent pas de passer de la drogue aux Etats-Unis, ils se dédient aussi aux enlèvements, au racket et à la prostitution.
Ce cartel est le responsable d’assassinats massifs de civils innocents qui n’ont pas voulu se faire enrôler dans leurs lignes. La police leur a attribué, la semaine dernière, la mort de 18 personnes dans l’Etat du Jalisco.