Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Les Zetas veulent intégrer rapidement dans leurs rangs 5 000 Maras Salvatrucha pour mieux contrôler les couloirs de circulation de la drogue au Guatemala.
Les Maras sont des groupes de jeunes gens marginalisés par la pauvreté, regroupés en structures hiérarchisées qui obéissent à des rituels très violents et qui font régner la terreur dans toute l’Amérique centrale. Les Zetas ont commencé à recruter des chefs de bandes, qui doivent à leur tour constituer des groupes de criminels.
Les Zetas veulent créer la panique dans le pays
Ils leur fournissent un entraînement paramilitaire, des armes de guerre et de la drogue pour leur consommation personnelle. Les Zetas veulent que les Maras génèrent le chaos dans les principales villes du Guatemala en multipliant les enlèvements, les rackets, les vols de voitures, les réseaux de prostitution et la vente de la drogue au détail.
En faisant augmenter la criminalité, les Zetas veulent obliger les forces de l’ordre à délaisser la lutte contre les cartels et ainsi s’assurer d’un contrôle total des routes et des régions qui permettent d’acheminer la cocaïne entre les côtes des Caraïbes et la frontière nord du Guatemala.