Mexique : trois généraux mis en garde à vue pour des liens présumés avec des cartels de la drogue

Au Mexique, trois généraux, dont deux à la retraite, ont été mis en garde à vue cette semaine pour 40 jours par un juge qui enquête sur leurs liens probables avec les cartels de la drogue. Les faits remonteraient à 2009. 

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Le général de division Tomas Angeles, vice-ministre de la Défense jusqu’en 2008, le général de brigade Roberto Dawe, qui était à la tête de la 20e zone militaire, ainsi que le général à la retraite Ricardo Escorcia ont été dénoncés par des témoins protégés. Ils sont accusés d’avoir fourni des protections au cartel du Sinaloa et à celui des frères Beltran Leyva en échange de fortes sommes d’argent. Le juge pourra les interroger sans témoin pendant 40 jours pour réunir des preuves afin de pouvoir formellement les accuser ou les faire libérer.

Depuis 2008, le gouvernement mène des enquêtes approfondies sur l’état-major car plusieurs cartels ont infiltré les plus hautes sphères des institutions. Ces complicités réduisent à néant les efforts du gouvernement pour lutter contre les trafiquants de drogue.

Le général Tomas Angeles, ancien attaché militaire à Washington, qui briguait la place de ministre de la Défense du prochain gouvernement, se déclare innocent et dénonce une chasse aux sorcières. Il avait déjà été mis à la retraite le jour de ses 65 ans sur ordre du général en chef des forces armées.

Partager :