L'hommage de la Suède à Raoul Wallenberg, héros de l'ombre contre la politique d'extermination nazie

La Suède célèbre, ce samedi 4 août, le centenaire de la naissance de son diplomate Raoul Wallenberg. La princesse héritière Victoria assiste à la cérémonie. Raoul Wallenberg a sauvé des milliers de juifs en Hongrie avant de disparaître dans les prisons soviétiques après 1945.

Avec notre correspondant à Stockholm, Jean-Paul Pourron

Premier secrétaire de la légation de Suède à Budapest en Hongrie en 1944, Raoul Wallenberg travaille alors en parallèle pour le Conseil américain des réfugiés de guerre et le Congrès juif mondial.

Son action : protéger des dizaines de milliers de juifs hongrois de la déportation vers les camps d’extermination nazis en leur fournissant des passeports de protection et des sauf-conduits dont l’authenticité n’était nullement établie. Il aurait ainsi sauvé quelque 100 000 Hongrois des camps de la mort.

La relation de Raoul Wallenberg aux autorités suédoises fut longtemps, et est encore, assez ambiguë. En effet, lorsqu’en 1945, Wallenberg est arrêté par les Soviétiques, la Suède reste d’une passivité exemplaire face au régime de Staline.

Ce n’est qu’après la mort de ce dernier, en 1953, que le royaume se fera plus pressant sans pour autant déployer de gros efforts. Il faudra attendre 2003 pour que l’Etat suédois présente des excuses à la puissante famille Wallenberg.

La disparition de Raoul Wallenberg reste un mystère à ce jour. Il est probablement mort dans une prison ou un camp soviétique, ou bien exécuté sur les ordres de Staline pour espionnage.

Citoyen d’honneur des Etats-Unis, du Canada et d’Israël, Wallenberg est un héros qui ne prétendait nullement à ce rôle. Son action est désormais décrite en Suède comme une source d’inspiration de la lutte contre le racisme et commémorée à ce titre.

Partager :