Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Des étoiles jaunes, des pyjamas rayés (la tenue de l’univers concentrationnaire) arborés par des manifestants notamment des enfants lors d’une manifestation dans le quartier ultra-orthodoxe de Mea Shearim à Jérusalem. Sans oublier les slogans scandés comparant les laïcs israéliens aux nazis.
Après ses débordements, les réactions sont très fortes : « C’est bouleversant et terrifiant. Il faut éradiquer ce phénomène intolérable », estime le ministre de la Défense Ehud Barak. Pour Avner Shalev, le directeur du mémorial de l’Holocauste Yad Vashem à Jérusalem, « C’est inadmissible et cela porte atteinte au souvenir de la Shoah et aux valeurs fondamentales du judaïsme ». Le député Nahman Shaï du parti centriste Kadima affirme pour sa part que l’utilisation de l’image d’un enfant juif du ghetto de Varsovie levant les bras en signe de reddition aux nazis est « absolument intolérable ».
« Il faut réagir à cette grossière provocation en perçant les murailles du ghetto dans lequel vivent les ultra-religieux », proclame l’éditorialiste de Yediot Aharonot. Tandis que pour le quotidien Maariv, jamais auparavant la lutte, opposant laïcs et religieux en Israël, ne s’était aussi gravement dégradée.