La Bulgarie diffuse la photo du kamikaze de Bourgas et arrête deux hommes recherchés par Interpol

Un Turc et un Tchétchène ont été arrêtés, vendredi 3 août, à la frontière entre la Bulgarie et la Roumanie. Ils étaient recherchés par Interpol. La police de Sofia est sur les dents après l'attentat anti-israélien d'il y a quinze jours, à l'aéroport de Bourgas. L'auteur de cet attentat qui a fait six morts et une trentaine de blessés n'a pas été identifié. Son portrait-robot a été diffusé par les autorités de Sofia et Interpol.

Les deux personnes arrêtées à Roussé, à la frontière bulgaro-roumaine, arrivaient de pays de l'espace Schengen. Il s'agit d'un Tchétchène et d'un Turc. Le premier, habitant d'Ingouchie, est entré en Bulgarie avec ses cinq enfants et a présenté des papiers d'identité de réfugié, délivrés en Allemagne. Il est recherché pour vente d'armes et de munitions et pour possession de substances toxiques.

La deuxième personne arrêtée est un Turc, recherché dans son pays d'origine pour appartenance à un groupe terroriste. Il a présenté des papiers d'identité de réfugié, délivrés aux Pays-Bas.

En ce qui concerne le porteur de la charge explosive qui a fait six morts, dont cinq Israéliens, et une trentaine de blessés, le 18 juillet à l'aéroport de Bourgas, la police bulgare et Interpol ont diffusé une image reconstituée par ordinateur de son visage. Ses empreintes digitales et génétiques ont été récupérées mais elles ne figurent dans aucune base de données.

Un colonel retraité du service bulgare de contre-espionnage pense que l'homme croyait peut-être porter de la drogue et ne s'attendait pas à mourir, la bombe ayant été probablement déclenchée à distance. Israël a désigné l'Iran comme le commanditaire de l'attentat et le mouvement chiite libanais Hezbollah comme l'exécutant.

Partager :