L'homme qui a causé la mort de cinq touristes israéliens et de leur chauffeur était jeune, entre 25 et 30 ans. Selon l'autopsie, sa peau et ses yeux étaient clairs, ses cheveux épais. Sur son corps, il portait environ trois kilos d'explosifs.
En raison du bilan de six morts et d'une trentaine de blessés, les médecins légistes estiment que l'auteur de l'attentat se trouvait à l'extérieur de l'autobus qui devait transporter les touristes vers leur hôtel au bord de la mer Noire. « Si trois kilogrammes d'équivalent TNT avaient explosé à l'intérieur de ce bus, le bilan aurait été de loin plus grave », a constaté l'équipe qui a examiné le corps calciné du kamikaze. Pour trouver l'identité de cet homme, son empreinte génétique doit maintenant être comparée aux bases de données du monde entier.
Selon des médias bulgares, qui citent de sources proches de l'enquête, l'auteur de l'attentat-suicide est entré par la Roumanie voisine et il aurait parlé russe à un chauffeur de taxi. D'après le quotidien Troud, la police recherche actuellement une femme qui aurait séjourné avec cet homme dans le même hôtel trois étoiles, peu avant l'attaque meurtrière à l'aéroport de Bourgas.