Les victimes de l'attentat anti-israélien en Bulgarie ont été rapatriées

Les corps des cinq Israéliens tués mercredi 18 juillet dans l'attentat de l'aéroport de Bourgas, en Bulagrie, sont arrivés cette nuit à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv. Plus tôt dans la journée, les blessés et les rescapés de l'explosion ont également été rapatriés en Israël.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

C'est un véritable hôpital volant aménagé dans un avion de transport militaire israélien qui a permis le rapatriement des blessés de l'attentat de Bourgas. Tous sont arrivés dans la soirée en Israël, 36 d'entre eux ont été aussitôt transférés dans des établissements hospitaliers, trois sont dans un état particulièrement grave.

Parallèlement, une soixantaine de touristes israéliens ayant échappé, ont également été rapatriés à bord d'un vol spécial. Quant aux cinq victimes de l'attentat, elles devraient être inhumées ce vendredi, après avoir été identifiées par une équipe spéciale de la police israélienne dépêchée en Bulgarie. Pour Israël, tous les signes mènent à l'Iran. Benyamin Netanyahu a accusé Téhéran d'avoir commandité l'attaque. Mais, a ajouté le Premier ministre israélien, c'est le Hezbollah qui l'a exécuté.

Pour Israël, il s'agit d'une campagne terroriste mondiale. Les dirigeants du pays promettent de faire payer cher ceux qui soutiennent ces actions. Et parallèlement, Israël lance une campagne diplomatique. Objectif : faire condamner l'attentat de Bourgas par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Enfin, en Bulgarie, l'enquête se poursuit. Des images du suspect ont été diffusées ce jeudi sur les télé locales. Elles montrent un homme aux cheveux longs patientant dans la salle d'attente de l'aéroport. C'est lui qui aurait ensuite fait exploser la bombe cachée dans ses bagages. Une équipe d'Interpol va être envoyée sur place pour soutenir les enquêteurs.

Partager :