La Roumanie aux urnes pour se prononcer sur la destitution de son président

La Roumanie vote ce dimanche 29 juillet. Le référendum doit confirmer ou non la destitution du président de centre-droit Traian Basescu. Une destitution orchestrée par la coalition de centre-gauche du Premier ministre Victor Ponta, et qui a suscité l’inquiétude des Etats-Unis et de l’Union européenne. Pour être validé, le scrutin doit réunir plus de la moitié des quelque 18 millions d'électeurs. Près de 10% d'entre eux se sont déjà rendus ce matin dans les bureaux de vote dont les derniers fermeront à 23 heures.

Avec notre correspondant à Bucarest, Lucas Nicolescu

C’est un chiffre plus important que d’habitude, mais il faut dire aussi que c’est la première fois que la Roumanie vote en plein été. Il fait actuellement 40 degrés à Bucarest, à peu près la même chose partout en Roumanie. Il est donc fort possible que les électeurs soient sortis tôt de leurs maisons pour se rendre aux urnes. Il faut donc attendre les prochains chiffres pour voir si cette tendance est confirmée.

Le taux de participation est probablement l’élément le plus important de cette consultation, car le référendum ne sera validé que si la moitié des 18 millions d’électeurs roumains viennent voter.

Les sympathisants du président suspendu Traian Basescu avaient appelé au boycott du référendum, en dénonçant une mascarade électorale. Et pour sa part, la coalition sociale libérale, celle qui veut destituer Traian Basescu, fait de grands efforts pour mobiliser les Roumains aux urnes.

Ainsi, le programme de vote a été prolongé de quatre heures, jusqu’à 23 heures, et des bureaux de vote supplémentaires se sont ouverts au bord de la mer Noire, une région qui est très fréquentée ce week-end du 29 juillet.

Partager :