Le verdict de 1948 qui condamnait à mort le nazi Laszlo Csatary a été retrouvé

Arrêté à Budapest le 18 juillet dernier, le criminel de guerre nazi, Laszlo Csatary, avait été condamné à mort par contumace en 1948 dans l'ancienne Tchécoslovaquie. Les documents du verdict viennent d'être retrouvés à Bratislava.

L'historien slovaque, Zoltan Balassa, a révélé que le dossier juridique de la condamnation à mort de Laszlo Csatary, se trouve à Bratislava. Il fait partie des archives de l'Institut slovaque de la mémoire nationale.

« Le verdict a été rendu le 8 juin 1948 par le tribunal populaire de la ville Kosice, là même où Laszlo Csatary avait participé à la déportation de 15 700 juifs, entre 1941 et 1944, vers le camp d'extermination nazi d'Auschwitz », détaille Zoltan Balassa.

L'historien slovaque révèle en outre que de nombreux témoignages attestent que Laszlo Csatary était un officier politique de très haut rang. Il persécutait des gens pour leur origine ethnique, leur religion, ou encore pour leur idéologie. Non seulement le criminel nazi participait personnellement à la torture des victimes et demandait à ses subordonnés d'être cruels, mais il abusait régulièrement de son pouvoir, ayant fait déporter des personnes qui n'étaient pas concernées par les lois antijuives en vigueur.

Réfugié au Canada après sa condamantion à mort, Laszlo Csatary, qui a été finalement démasqué par les autorités de ce pays, s'est enfui en 1995 vers la Hongrie. Arrêté le 18 juillet dernier à Budapest, sa première audition par la justice est prévue pour la semaine prochaine.

Partager :