En Norvège, journée d'hommage aux victimes de la tuerie d'Utoya

Un an après, la Norvège a commémoré la mémoire des victimes des attaques d'Anders Behring Breivik, qui ont fait 77 morts. Tout au long de la journée, les hommages se sont succédé. « Ces attaques visaient à changer la Norvège. Le peuple norvégien a répondu en embrassant nos valeurs. Le tueur a échoué », a déclaré ce dimanche 22 juillet le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg.

Les hommages aux victimes se sont succédé toute la journée de dimanche : une messe a été donnée dans la matinée dans la cathédrale d'Oslo, dont le parvis a été fleuri par des milliers d'anonymes, une cérémonie a été organisée sur l'île d'Utoya même en présence du couple royal, et ce dimanche soir, les Norvégiens se sont retrouvés au coeur de la capitale, à Oslo, où se trouvait notre correspondant Gregory Tervel. Le Premier ministre a loué une nouvelle fois la réponse de son peuple aux attaques du 22 juillet …

Une dizaine d’artistes norvégiens ou suédois ont apporté un peu de réconfort aux Norvégiens. Les quelque 60 000 personnes massées sur la place de l’Hôtel de ville, malgré la pluie, ont eu la bonne surprise de voir Bruce Springsteen débarquer sur scène. La star américaine a interprété à la guitare et à l’harmonica we shall overcomenous triompherons»), un message que les Norvégiens ont bien assimilé depuis un an…
 

 

 

 

Partager :