Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Ce soir du 28 juin, deux douzaines de députés font de la résistance dans l’hémicycle du Bundestag. Leurs collègues regardent tous la demi-finale Allemagne-Italie de l'Euro de football. En 57 secondes, un projet de loi qui n’intéresse pas grand monde est adoptée.
Dix jours plus tard, opposition, majorité et organisations de défense des consommateurs se réveillent. La polémique s’enflame. Personne ne veut plus entendre parler de ce texte honni qui prévoit que des sociétés privées comme des publicitaires pourront à l’avenir acheter les données que les citoyens ont confié en s’inscrivant lors d’un déménagement auprès de leur commune.
La protection des données personnelles reste un sujet très sensible en Allemagne après deux dictatures nazie et communiste où les droits des citoyens ont été bafoués.
Face à la polémique, le porte-parole du gouvernement a pris ses distances par rapport au texte. Pour une fois, les responsables conservateurs sont bien contents que l’opposition retoque le texte lors de son passage à la rentrée à la chambre haute où la gauche est majoritaire.