En Allemagne, les deux chambres du Parlement adoptent le pacte budgétaire et le MES

Le marathon européen d’Angela Merkel s’est terminé par une note positive par la chancelière après de laborieuses négociations au sommet européen qui ont contraint l’Allemagne à faire des concessions.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Le vote du Parlement allemand sur le pacte budgétaire et le mécanisme de stabilité en faveur de l’euro vendredi soir n’était a priori qu’une formalité. Un zeste de croissance et un engagement sur l’introduction d’une taxe sur les transactions financières avaient permis en amont d’amadouer sociaux-démocrates et écologistes dont le vote était nécessaire au Bundestag.

A la chambre haute, le Bundesrat qui représente les régions, Angela Merkel était sûre d’elle après avoir fait des concessions sonnantes et trébuchantes aux Länder il y a quelques jours.

Mais les compromis de Bruxelles ont d’un coup perturbé cette belle mécanique, certains se demandant si les textes sur lesquels ils devaient voter n’étaient pas rendus obsolètes par le compromis de Bruxelles. A l’arrivée la grande coalition qui se dessinait était au rendez-vous. Un dernier obstacle juridique reste à franchir. Le tribunal constitutionnel saisi en référé notamment par le parti de la gauche radicale devra d’abord examiner les textes avant qu’ils ne soient promulgués.
 

Partager :