Reprise du procès Mladic : un survivant du massacre de Grabovica raconte

Le procès de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic a repris, lundi 9 juillet à La Haye, avec la déposition du premier témoin de l'accusation, deux jours avant la commémoration de la chute de Srebrenica du 11 juillet 1995. Elvedin Pasic, 34 ans, un musulman qui a survécu à l'exécution d'environ 150 personnes en novembre 1992 dans le village de Grabovica, dans le nord de la Bosnie, raconte sa fuite devant les forces serbes.

Elvedin est un jeune homme élégant en costume cravate. Il s'exprime la gorge serrée. Le juge doit à un moment interrompre la séance pour lui permettre de poursuivre son terrifiant récit : une fuite éperdue avec son père dans la campagne. Ils sont épuisés, ils boivent l'eau de pluie.

C'est un piège, les Serbes les suivent, les encerclent, leur tirent dessus. Ils glissent sur le flanc d'une colline, essayent de se cacher mais les miliciens serbes continuent à les viser. Ils traversent un champ sans savoir que c'est un champ de mines. Une dizaine de leurs compagnons sont blessés. Elvedin éclate en sanglot en racontant comment les blessés appellent au secours, demandant qu'on les achève.

Il traversera une rivière à la nage et escaladera une autre colline avant d'être rattrapé et séparé de son père.

« Avant la guerre, on avait du bon temps », avait-il déclaré, un peu plus tôt, devant le tribunal. « Nous jouions au basket, au football, on faisait tout ensemble, musulmans, Croates ou Serbes, on se respectait les uns les autres ». Il avait 14 ans au moment des faits, il en 34 aujourd'hui et ne comprend toujours pas pourquoi tout a dérapé.

Partager :