De notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Les baleines pourront être pêchées « pour des raisons scientifiques », a décidé la Corée du Sud. Il s’agirait de réduire la population de ces cétacés qui, selon Séoul, décimeraient les bancs de poissons au large de ses côtes.
« C’est comme accuser les pic-verts d’être responsables de la déforestation », a protesté Greenpeace dans un communiqué. L’association écologiste a ajouté que la diminution des stocks de poissons n’était pas due aux baleines, mais plutôt à la surexploitation par l’être humain.
Si la Corée du Sud a mis en place, en 1986, un moratoire sur la pêche à la baleine, cette viande est traditionnellement très prisée dans les villes côtières. Il est déjà autorisé de consommer les baleines prises « accidentellement », et les ONG pointent, depuis des années, un nombre anormalement élevé « d’accidents ».
Ironie du calendrier : la décision d’autoriser le retour des baleiniers est annoncée alors que la Corée du Sud organise, en ce moment même, une grande exposition internationale dans sa ville de Yeosu sur le thème de la protection « des océans vivants ».