La baleine béluga est un mammifère cétacé blanc qui peut atteindre 6 mètres de long et peser quelque deux tonnes; elle vit majoritairement dans l’Océan Arctique. Au fur et à mesure de la progression de la banquise au début de l’hiver, les bélugas avancent vers le large. Leur écologie amène régulièrement quelques spécimens à rester emprisonnés sous la glace parfois plusieurs mois, et s’ils sont capables de détecter les couches de glace les plus fragiles afin de remonter respirer, ils n’en réchappent pas tous : il leur arrive de mourir d’épuisement ou par manque de nourriture.
Les bélugas qui ont été repérés mardi par un pêcheur -à quinze kilomètres des côtes de la péninsule de Tchoukotka (Extrême-orient russe), en face de l’Alaska- sont plus d’une centaine, et à la vitesse à laquelle se forme la glace, tout le monde n’aura bientôt plus la place de respirer ni de se nourrir.
Un navire brise-glace à la rescousse des bélugas?....
Le bélouga est l’un des trois animaux faisant l’objet d’un programme spécial de protection dirigé par Vladimir Poutine; En 1988, la Russie avait dépêché un navire brise glace pour libérer trois bélugas dans une situation analogue dans les eaux américaines de l’Alaska, et le gouverneur de Tchoukotka a envoyé une lettre aux ministres russe des transports et des situations d’urgence pour qu’ils étudient cette possibilité.
Mais le mauvais temps en mer de Béring empêchait jeudi 15 décembre 2011 un remorqueur brise-glace de se rendre dans la zone conernée.