L’économie française affronte de grandes difficultés

Baisse de la croissance, hausse du chômage, recul du pouvoir d'achat… L'économie française fait face à de grandes difficultés. C'est le nouveau bilan dressé par l'Institut nationale de la statistique (Insee). Et premier constat, le pouvoir d'achat des Français devrait baisser de 1,2% cette année, le plus fort recul depuis 25 ans.

L'Institut national de la statistique dresse un portrait de la situation de l'économie française assez accablant. A commencer par le pouvoir d'achat des Français, qui devrait reculer de 1,2% en 2012. C'est d'ailleurs du jamais vu depuis l'année 1984 pour l'Insee. L'explication de cette baisse de pouvoir d'achat est étroitement lié aux mesures de rigueur, à commencer par les 11 milliards d'euros de hausse d'impôts en 2012.

Mais on constate aussi que les Français réduisent leur budget. Dans le secteur de l'habillement, la baisse des ventes a atteint 17% au mois d'avril. Et la période des soldes, qui s'ouvre aujourd'hui, s'annonce plutôt morose. Aucune bonne surprise à attendre, prévient l'Insee. La croissance va rester très faible, même si l'économie française devrait échapper à la récession avec une petite croissance de 0,4% sur l'année, très loin des 1,7% de 2011.

Les moteurs de croissance tournent au ralenti, aussi bien la consommation des ménages que l'investissement des entreprises, qui devrait même afficher une baisse de 0,3% sur l'ensemble de l'année. Conséquence de tout cela, une nouvelle flambée du chômage qui continue de grimper, avec une forte accélération en particulier au mois de mai. Et qui devrait toucher pratiquement 10% de la population active en fin d'année.

Partager :