Avec notre correspondante à Athènes, Corinne Valois
Les médecins ont été formels, Antonis Samaras ne doit pas voyager pendant une dizaine de jours, ni par avion, ni même en voiture.
Après l’intervention au laser sur un de ses yeux pour un décollement de rétine, une opération qui ne supportait pas de report, même si Athènes attend dès lundi, la visite des représentants de la troïka pour renégocier ses prêts, le Premier ministre grec, âgé de 61 ans, sortira de l’hôpital le même jour, mais devra impérativement rester immobile à son domicile, le temps de se remettre de cette délicate opération.
Le nouveau gouvernement grec sera donc représenté au sommet de Bruxelles par le ministre des Affaires étrangères, l’ancien maire d’Athènes et cadre historique du parti conservateur, Dimitri Avramopoulos.
Il sera accompagné du ministre sortant des Finances, car là aussi, le nouveau responsable de l’Economie nationale, le directeur de la Banque de Grèce, âgé lui de 65 ans, a été hospitalisé vendredi 22 juin pour de violentes douleurs à l’estomac, et ce, quelques heures avant de prendre ses fonctions au sein du nouveau gouvernement de coalition.