En Italie, le gouvernement Monti annonce de premières ventes d'actifs publics

De nouveau sous la pression des marchés, le gouvernement italien du technocrate Mario Monti a annoncé vendredi 15 juin de premières ventes d'actifs publics en vue d'alléger la dette colossale du pays, ainsi qu'un plan destiné à relancer la croissance.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

C'est un plan robuste qui, espère le chef du gouvernement Mario Monti, va permettre au pays d’être beaucoup moins soumis à la pression des marchés.

Pour relancer la croissance et donc l’emploi en Italie, le gouvernement a annoncé d’un côté des dégrèvements fiscaux très stimulants pour les entreprises qui embaucheront du personnel hautement qualifié ; de l’autre, une augmentation des réductions d’impôt pour les familles qui font rénover leur logement. Elles pourront déduire jusqu’à 50% des frais plafonnés à 96 000 euros. Cette mesure est particulièrement importante dans ce pays où plus de 73% des foyers sont propriétaires de leurs logements et où le bâtiment est un des secteurs les plus touchés par la crise.

Autre mesure en faveur de l’emploi : la création des sociétés à responsabilité limitée sera simplifiée. Pour faire rentrer l’argent dans les caisses de l’Etat, l’exécutif Monti va supprimer 20% des dirigeants employés par la présidence du Conseil et 10% du personnel employé par la présidence du Conseil et par le ministère de l’Economie et des Finances.

Mario Monti a également confirmé la cession d’une partie du patrimoine public. L’objectif de ce plan de relance est de parvenir à mobiliser des ressources pour un montant total de 80 milliards d’euros.

Partager :