Des eurodéputés socialistes veulent renégocier le plan d’aide à la Grèce

Plusieurs eurodéputés du groupe des socialistes européens veulent surfer sur la vague des demandes de renégociation des plans d'aide suite au sauvetage espagnol. Des demandes ont ainsi été formulées en Irlande, au Portugal et en Grèce. Les élus ont donc lancé un appel, lors de la session du Parlement européen à Strasbourg, pour que l’on revoit les conditions imposées aux Grecs.

Avec notre envoyée spéciale à Strasbourg, Johanna Hostein

La Grèce est au bord du gouffre. Le taux de chômage a triplé depuis 2008 et le salaire minimum a été réduit de plus de 20 %. C’est par ce constat très dur que débute l’appel lancé par les eurodéputés socialistes, italiens, français et grecs. « Vu la politique qu’on a eue jusqu’à aujourd’hui, et depuis deux ans et demi, on peut certainement conclure qu’on n’a pas traité la crise de la meilleure façon au niveau européen », fait valoir la députée grecque Annie Podimata, qui voit dans cet appel un geste de solidarité dont son peuple a grandement besoin, à la veille des élections.

Le socialiste luxembourgeois Robert Goebbels tire le même bilan, mais il veut attendre le résultat des urnes : « les mesures imposées par la troïka n’ont pas donné grand-chose jusqu’à présent. Et renégocier, oui. Mais qui va payer quoi ? Et est-ce que les Grecs sont d’accord pour faire des efforts ? Je n’en sais strictement rien pour l’instant. Il faut voir d’abord le résultat des élections, et puis il faut voir, si de ces élections sortira un gouvernement capable de renégocier ».

Le parti grec d’extrême gauche, Syriza, opposé à l’austérité et qui avait raflé 17% des voix aux élections législatives du 6 mai, pourrait être le grand vainqueur de ce scrutin. Il ne faut pas le diaboliser, selon le président du groupe des socialistes européens, puisqu’il pourrait apporter le renouveau dont les Grecs ont besoin.

Partager :