Avec notre bureau de Bruxelles
A l’initiative du chef de file de l'Eurogroupe, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, une téléconférence réunit ce samedi 9 juin dans l'après-midi les dix-sept ministres des Finances de la zone euro qui auront à évaluer la situation du secteur bancaire espagnol à la lumière des toutes dernières estimations. Puis ils fixeront ensuite le montant des liquidités nécessaires pour renflouer durablement ce secteur et choisiront la source de ce financement ainsi que la procédure à suivre.
Nouvelle indication quant aux défaillances de gestion et de contrôle des banques espagnoles : la facture de leur sauvetage n’a cessé de s’accroître au cours de ces derniers jours ; de 30 milliards d’euros on est passé à une fourchette qui oscille entre 60 et 100 milliards.
En principe, ce serait le Fonds européen de stabilité financière (FESF), doté de 440 milliards qui serait à la manœuvre pour fournir l’enveloppe aux fonds publics espagnols de sauvetage bancaire ; celui-ci se chargeant de la répartition entre établissements en déconfiture.
Cette formule a déjà servi le mois dernier au profit des banques grecques et à hauteur de 48 milliards, mais l’Espagne devrait être dispensée des contraintes supplémentaires imposées à cette occasion à Athènes.