L'Eurogroupe à la manoeuvre pour la recapitalisation des banques espagnoles

Après la dégradation de la note souveraine de l’Espagne, l'Europe réagit. Une réunion de téléphonique des ministres des Finances de la zone euro se tient ce samedi 9 juin dans l'après-midi pour préparer un plan d'aide à l'Espagne. Pour le FMI, les banques espagnoles auraient besoin d'au moins 40 milliards d'euros de recapitalisation.

Avec notre bureau de Bruxelles

A l’initiative du chef de file de l'Eurogroupe, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, une téléconférence réunit ce samedi 9 juin dans l'après-midi les dix-sept ministres des Finances de la zone euro qui auront à évaluer la situation du secteur bancaire espagnol à la lumière des toutes dernières estimations. Puis ils fixeront ensuite le montant des liquidités nécessaires pour renflouer durablement ce secteur et choisiront la source de ce financement ainsi que la procédure à suivre.

Nouvelle indication quant aux défaillances de gestion et de contrôle des banques espagnoles : la facture de leur sauvetage n’a cessé de s’accroître au cours de ces derniers jours ; de 30 milliards d’euros on est passé à une fourchette qui oscille entre 60 et 100 milliards.

En principe, ce serait le Fonds européen de stabilité financière (FESF), doté de 440 milliards qui serait à la manœuvre pour fournir l’enveloppe aux fonds publics espagnols de sauvetage bancaire ; celui-ci se chargeant de la répartition entre établissements en déconfiture.

Cette formule a déjà servi le mois dernier au profit des banques grecques et à hauteur de 48 milliards, mais l’Espagne devrait être dispensée des contraintes supplémentaires imposées à cette occasion à Athènes.

Partager :