Edouard Khil, alias M. Trololo, n’est plus

Phénomène du web malgré lui sous le nom de M. Trololo, mais aussi Artiste du peuple en 1974 à l’époque de l’URSS, Edouard Khil ne vocalisera plus. Amusantes et joyeuses, les vidéos et surtout ses interprétations tout en légèreté en avaient fait une véritable star sur YouTube.

C’est finalement la censure soviétique qui aura rendu célèbre Edouard Khil, un baryton russe. Car ne pouvant pas interpréter à la télévision soviétique les paroles d’une chanson sur un cowboy qui rentre chez lui (« Je suis content de rentrer chez moi »), il s’est alors lancé dans une série de vocalise désuètes et joyeuses.

Postée sur YouTube des années plus tard, la vidéo a connu un grand succès, étant regardée par des millions de personnes. Khil, alors agé de 75 ans, s’était vu attribué le surnom de M. Trololo, en raison des vocalises effectuées sur la chanson. Lors d’une interview avec la radio américaine Liberté, le chanteur avait déclaré qu’il appréciait ce regain de popularité, et en avait été informé par son petit-fils de 13 ans.

« Toute une époque de l’histoire de l’art musical national est liée à son nom » selon Vladimir Poutine

Edouard Khil est décédé ce lundi à l’âge de 77 ans, a indiqué la télévision russe. Khil était né dans la ville russe de Smolensk, et avait construit sa carrière sur des chansons patriotiques, notamment « Où commence la patrie? », une des chansons préférées du président russe Vladimir Poutine.

En 1974, il avait reçu le titre d’Artiste du peuple. Après la chute de l’URSS en 1991, il avait continué à se produire sur scène en Russie, vivant des recettes de ses concerts, et avait commencé à le faire à l’étranger pour la clientèle émigrée, se rendant régulièrement par exemple au cabaret Raspoutine à Paris.

M. Poutine a présenté ses condoléances à la famille et aux proches du défunt, selon un communiqué du Kremlin. « Toute une époque de l’histoire de l’art musical national est liée à son nom », a-t-il déclaré dans un télégramme.

 

Partager :