Les Irlandais appelés aux urnes pour adopter le traité budgétaire européen

Jeudi 31 mai, les Irlandais vont devoir voter pour adopter ou rejeter le traité budgétaire européen. L'Irlande devrait être le seul pays de la zone euro à organiser une consultation sur ce texte. Ce traité vise à renforcer la discipline budgétaire à la suite de la crise de la dette. Sauf surprise majeure, le « oui » devrait l'emporter, car les principaux partis irlandais, à l'exception du Sinn Féin, militent en faveur du traité.

Fine Gail, Fianna Fail et Parti travailliste, cette très large coalition de partis appelle les Irlandais à voter « oui » ce jeudi 31 mai. Le principal argument avancé par les partisans du pacte européen est que l'Irlande a besoin de rassurer ses partenaires européens sur sa capacité à maîtriser ses finances publiques.

Durant la campagne, le Premier ministre irlandais Enda Kenny n'a cessé de mettre en garde ses électeurs : « En cas de victoire du " non ", a-t-il expliqué, Dublin se verrait fermer l'accès au futur Mécanisme européen de stabilité » - autrement dit à l'aide financière accordée aux pays les plus fragiles de la zone euro.

Dans le camp du « non », le Sinn Féin et plusieurs formations de gauche, dénoncent « l'abandon de la souveraineté » que constituerait selon eux l'adoption du traité. Ce texte, expliquent-ils, ajoutera « de l'austérité à l'austérité ». L'argument a fait mouche au sein d'une population lassée des coupes budgétaires à répétition. Mais, il ne semble pas suffisamment efficace pour inverser la tendance.

Les derniers sondages réalisés durant la campagne annonce une large victoire du « oui », avec plus de 57 % des voix. Une victoire du « non » ne bloquerait pas la mise en oeuvre du traité. Il suffit en effet que douze pays de l'Union européenne adoptent le document pour que celui-ci puisse entrer en vigueur.

Partager :