Malgré sa forte audience télévisée, on ne peut pas dire que l’Eurovision fasse l’unanimité auprès des passionnés de la chanson. En France, par exemple, le fait de participer à ce concours a plutôt une connotation ringarde. Sachant de surcroît que la dernière victoire tricolore remonte à 1977, grâce à Marie Myriam avec « L’oiseau et l’enfant ».
Plus qu’un engouement pour une mélodie et des textes, cette audience exceptionnelle de plus de 100 millions de téléspectateurs pour ce concours musical, s’explique en majeure partie par un simple chauvinisme d’un soir. Bien qu’il existe tout de même quelques fan-clubs de l’Eurovision à travers le monde.
Depuis ses débuts, en 1956, ce concours est retransmis par la télévision à travers l’Europe et depuis peu, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis, et désormais grâce à internet un peu partout ailleurs.
La France, cette année, est représentée par la charmante Anggun qui espère, comme le nom de sa chanson l’indique, Echo, avoir de bons échos quant à sa prestation à cet Eurovision.