Un jeune Français favori du 56e concours Eurovision de la chanson

C'est le stade Esprit Arena de Düsseldorf en Allemagne qui accueille ce samedi soir 14 mai 2011 la 56e édition du concours de l'Eurovision. Avec la chanson Sognu chantée en Corse, Amaury Vassili, jeune ténor français de 21 ans, est l'un des favoris de la compétition. Avec 43 pays participants, 16 langues représentées, la compétition, retransmise dans plus de 40 pays, devrait attirer plus de 100 millions de téléspectateurs à travers le monde.

Jeune, beau garçon, cheveux blond à la façon d'un Franz Liszt moderne, Amaury Vassili se présentera ce samedi soir, dans une veste noire. Il sera seul en scène et tentera d'imposer sa chanson corse de sa belle voix de ténor.

Loin du rock, c'est la première fois qu'un chanteur lyrique défendra les couleurs de la France. Un parti pris qui pourrait faire la différence parmi les autres concurrents. D'autant plus que ses chansons marchent très bien à l'étranger.

La France n'a pas gagné depuis 1977, année victorieuse pour Marie Myriam avec L'oiseau et l'enfant. Lui avaient succédé les farfelus Fatals Picards, l'exotique Jessy Matador et la chanteuse Patricia Kass. Mais tous avaient terminé dans les profondeurs du classement.

Créé en 1956, le concours de l'Eurovision a souvent été moqué, même si des chanteurs célèbres y ont brillé. De France Gall à Abba en passant par Julio Iglesias. On se souvient de mises en scène d'un mauvais goût pharaonique, d'une Lady Gaga ukrainienne, de hard-rockers finlandais à tête de mort-vivant, sans compter il y a quelques années, un groupe de chanteuses genre hôtesses de l'air slovènes.

L'an dernier, c'était Lena, jeune chanteuse allemande qui a gagné, aujourd'hui les regards sont portés sur le jeune Amaury Vassili, le titre de sa chanson Sognu est de bon augure puisqu'il signifie « rêve ».
 

Partager :