OIT : le chômage des jeunes en hausse, pas d'amélioration avant 2016

La situation de l’emploi dans le monde est extrêmement inquiétante et aucune amélioration n'est en vue dans un avenir proche. Ce constat pessimiste est dressé par l'OIT, l’Organisation internationale du travail. Dans son rapport 2012, «Tendances mondiales de l'emploi des jeunes», l’OIT affirme qu’environ 50 millions d’emplois manquent par rapport à la situation qui prévalait avant la crise. Autre constat : depuis 2008, la crise de l’emploi est entrée dans une phase structurelle. 

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Le chômage frappe 75 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans. Il a progressé de quatre millions depuis 2007. Aucune amélioration n’est à entrevoir avant 2016 au plus tôt. Les statistiques et prévisions publiées par l’Organisation internationale du travail ne laissent aucune place à une quelconque évolution positive.

La crise, dit l’OIT, a anéanti une grande partie des progrès accomplis durant la période 2002-2007. Et le taux des jeunes sans emploi devrait subir de nouvelles pressions quand ceux qui ont prolongé leurs études, faute de débouché, arriveront sur le marché.

L’étude fait encore grand cas de ceux qui ne sont ni à l’école ni au travail. Cette catégorie représente 10% au moins des jeunes gens et se renforce particulièrement dans les pays développés.

Toutes les régions du monde sont confrontées au problème même si son impact varie. En Afrique subsaharienne, le taux des jeunes chômeurs est relativement stable depuis 2005. En Afrique du Nord, il a nettement progressé.

Partager :