Allemagne : fin de l'austérité salariale dans la métallurgie

Nouvelle brèche dans l'austérité salariale en Allemagne. Le syndicat de la métallurgie IGmetall a conclu un accord dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest) qui devrait être étendu à tout le secteur. En Allemagne, le signal de l'augmentation des salaires est venu de haut. 

Le 16 mai dernier, le gouvernement de la chancelière Angela Merkel annonçait qu'il augmentait sa rémunération de 5,7%, la première réévaluation depuis 12 ans. De leur côté, les 800 000 employés de la métallurgie du Bade-Wurtemberg viennent d'obtenir 4,3% d'augmentation et la limitation du recours aux intérimaires en faveur de l'embauche.

Au départ, le syndicat IGmetall réclamait 6,5 %. Cet accord devrait bientôt s'appliquer aux 3 600 000 salariés de ce secteur sur l'ensemble du territoire. Après des années de modération salariale et de réformes sociales douloureuses, en Allemagne l'heure a sonné, selon les syndicats, de relâcher la pression et notamment de relancer le pouvoir d'achat, d'autant que l'économie allemande se porte bien et que le chômage est à son niveau le plus bas depuis 20 ans.

La revendication salariale est d'ailleurs soutenue par le ministre des Finances lui-même. Et, de fait, après des mouvements de grève sporadiques, les fonctionnaires allemands ont déjà obtenu une augmentation de 6,3% tandis que le secteur de la banque revendique actuellement une augmentation de 6%.
 

Partager :