La Grèce a connu ce dimanche 6 mai 2012 un séisme lors des élections législatives qui ont laminé les deux partis historiques favorables à l'Union européenne et soutenant la politique d'austérité budgétaire, et envoyé pour la première fois des néo-nazis au Parlement. Les deux grands gagnants du scrutin sont la formation de gauche radicale, Syriza, opposée au memorandum d'accord de la Grèce avec les bailleurs de fonds du pays, qui devient le deuxième parti du pays, et le groupe néo-nazi Chryssi Avghi, Aube ou Aurore dorée, qui fait une entrée remarquée au Parlement.
Le groupe néo-nazi Chryssi Avghi crée la surprise et entre en force au Parlement
« L'heure de la peur a sonné pour les traîtres à la patrie », a menacé dimanche soir le dirigeant du groupe néo-nazi Chryssi Avghi, Aurore dorée, après avoir assuré une entrée en force de sa formation au Parlement.
M. Mihaloliakos, le chef de ce parti néo-nazi Chryssi Avghi Mihaloliakos, 55 ans, est affublé du sobriquet de « Führer » par la presse grecque. Il a affirmé que son groupe allait lutter contre les « usuriers mondiaux » et « l'esclavage » imposé selon lui au pays par l'Union européenne et le Fonds monétaire international.
La recomposition à gauche