Immigration : la campagne électorale française bouscule Schengen

Les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne étaient réunis ce jeudi 26 avril 2012 au Luxembourg. Sur la table, la demande de la France de fermer les frontières en cas de forte pression migratoire : le ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant, a demandé la modification en conséquence de l'accord de libre-circulation de Schengen. Les Européens sont divisés sur cette question et le contexte de la campagne électorale en France -et l'offensive en direction des suffrages d'extrême-droite du président Sarkozy-, n'a pas manqué d'être souligné par certains participants.

La proposition soumise par le ministre français de l'Intérieur donne la possibilité à un Etat de rétablir des contrôles à ses frontières nationales pendant une période donnée, en cas de défaillance à une frontière extérieure de l'espace Schengen.

La Belgique et la Suède sont plutôt opposés à la requête de la France alors que d'autres pays, comme l'Allemagne, se montreraient plus favorables à la proposition française, selon Claude Guéant. Mais le contexte de la campagne électorale française a embarrassé certains collègues de Claude Guéant.

Un argument relayé en France même.

Partager :