Le Parlement européen vote pour l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’espace Schengen

Dans une résolution adoptée jeudi 13 octobre à main levée, le Parlement européen a confirmé son soutien à l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’espace Schengen. Celui-ci permet actuellement aux citoyens des 22 pays de l’Union européenne et des trois pays associés de circuler librement, sans contrôle aux frontières. Au niveau du Conseil des ministres de l’Union européenne, la décision a été bloquée par la Finlande et les Pays-Bas.

En la matière, le Parlement européen ne joue qu’un rôle consultatif, mais son avis a une haute valeur symbolique.

Les eurodéputés avaient déjà donné leur feu vert à la Bulgarie et à la Roumanie pour rejoindre l’espace Schengen le 8 juin dernier. Toutefois, la décision a été bloquée par les deux pays européens où des partis qualifiés de populistes ou d’extrême-droite ont une forte influence sur la scène politique interne : la Finlande et les Pays-Bas.

Ils craignent que l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’espace de libre circulation n’augmente l’afflux des Roms et des migrants de l’extérieur de l’Union européenne vers les autres pays membres. Les eurodéputés appellent à « ne pas donner priorité au populisme national ».

Le Parlement rappelle que les deux pays candidats remplissent déjà tous les critères de Schengen. Il demande donc au Conseil et à la Commission européenne s’il est « juste » et « légal » de différer indéfiniment leur adhésion en appliquant des critères supplémentaires qui ne sont pas prévus par les traités.

Partager :