Début de l'audition de Breivik au deuxième jour de son procès à Oslo

Anders Behring Breivik devrait s’expliquer un peu plus sur son geste ce mardi 17 avril, au deuxième jour de son procès. Le tribunal va en effet entamer son audition. Le militant d'extrême droite a reconnu avoir tué 77 personnes l’été dernier mais a plaidé non coupable lors de la première journée d'audience. Avec un salut d’extrême-droite à son entrée dans la salle, et quelques mots prononcés pour dire qu’il ne reconnaît pas la compétence de la Cour, son attitude avait de quoi choquer ceux qui n’étaient pas prévenus.

Avec notre correspondant à Oslo, Grégory Tervel

Les survivants et les proches des victimes s’attendent au pire ce mardi matin, car le terroriste va pouvoir s’expliquer librement, pour la première fois, sur ses attaques du 22 juillet.

Il a déjà laissé entendre que le seul regret qu’il éprouvait, était de ne pas avoir fait plus de victimes. Cela donne un peu une idée de la teneur de ses propos à venir. Son avocat a prévenu la cour : Breivik souhaite commencer ses explications en lisant un discours d’une trentaine de minutes.

Il sera intéressant de voir si les juges limiteront sa liberté de parole. Mais en principe, Breivik pourra parler comme il le souhaite de son idéologie extrémiste. D’une part, parce que cela fait partie des droits de l’accusé, et puis parce que les juges ont besoin de savoir qui il est et comment il pense, afin de trancher l’épineuse question de sa responsabilité pénale.

Ce sera donc aux médias de jouer le rôle premier d’intermédiaire, et de resituer les propos de Breivik dans leur contexte, afin de limiter l’effet de tribune recherché par Breivik.

Anders Breivik a donné le ton de ce que sera son procès. Il est resté froid et insensible toute la journée du lundi 16 avril, alors que l’exposé des faits par le procureur était, émotionnellement, assez insoutenable. En revanche, Breivik a fondu en larmes, en revoyant sa propre vidéo de propagande qu’il avait réalisée et qui a été diffusée à l’audience.

Partager :