Avec notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy
Le Parti socialiste portugais réclamait des garanties sur le développement économique et social avant de voter en faveur de la ratification des nouveaux traités européens. Finalement le consensus l’a emporté à la grande satisfaction du gouvernement portugais.
« Le gouvernement portugais est particulièrement satisfait. La votation a été supérieure à 90% des députés portugais. Ça veut dire que le consensus au Portugal est très large. On a un gouvernement stable, on a un accord social et on a un consensus européen très fort. Et cela signifie un pas vers une Europe avec plus de responsabilité financière et une Europe avec une plus grande, plus forte coordination économique », a déclaré Paulo Portas, ministre des Affaires étrangères.
Faire passer le message d’une cohésion interne et d’une confiance dans l’Europe pour sortir de la crise, c’était l’objectif du gouvernement portugais. Le Portugal qui est sous assistance de l’aide internationale jusqu’à 2013 en raison de la grave crise économique qu’il traverse veut ainsi rassurer sur sa capacité à mener les réformes exigées.