C’est un quatrième trimestre dans le rouge pour la croissance en zone euro où le produit intérieur brut s'est contracté de 0,3%. Ce repli, le premier depuis le deuxième trimestre 2009, laisse penser que l'union monétaire ne va pas échapper à une période de récession en ce début d'année.
Il faut dire qu'en Allemagne, moteur de l'économie européenne, le PIB s'est déprécié de 0,2% en raison d'un ralentissement des exportations intra-européennes. Un essoufflement transitoire estiment toutefois de nombreux économistes qui rappellent que sur l'ensemble de l'année le pays a enregistré une croissance de 3%.
En France, l'économie a mieux résisté au trimestre dernier avec un PIB en hausse de 0,2% et une croissance pour 2011 conforme aux prévisions du gouvernement à 1,7%. Ailleurs dans l'union monétaire, la situation est loin d'être aussi rose : l'Italie, troisième économie de la zone euro, est déjà entrée en récession.
En outre, au Portugal, pays soumis à un plan d'austérité drastique, la récession s'est encore aggravée avec une contraction du PIB de 1,3% au dernier trimestre.