Russie: défaite du parti de Vladimir Poutine à l’élection municipale de Iaroslavl

Le candidat du parti de Vladimir Poutine a été très largement battu à l’élection municipale de Iaroslavl. Les résultats officiels ont été publiés ce lundi 2 avril 2012 par la Commission électorale. Il s’agit de la deuxième défaite d’affilée pour Russie unie à une élection municipale depuis la présidentielle du 4 mars.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

Après Togliatti, la ville où se construisent les Lada, c’est Iaroslavl qui échappe au parti au pouvoir. Cette ville moyenne, située à 250 km au nord-est de Moscou, aura pour maire Evguenni Ourlachov, qui a remporté plus de 69% des voix face au candidat de Russie unie, Iakov Iakouchev. Cette élection a passionné les médias d’opposition et l’internet russe.

Ourlachov était arrivé en tête lors du premier tour, le 4 mars dernier. Mais depuis, l’administration avait déployé les grands moyens pour lui barrer la route. Le candidat du parti au pouvoir avait été subitement désigné maire-adjoint, ce qui lui a assuré une présence quotidienne à la télévision. Quant au candidat indépendant, il a vu son bureau perquisitionné.

Tout au long de la campagne électorale, Iakov Iakouchev avait évité de mettre en avant son affiliation au parti au pouvoir. En effet, c’est à Iaroslavl que Russie unie avait réalisé son plus mauvais score aux élections législatives avec à peine 29% des suffrages.

Mais sa stratégie n’a pas été payante. Il faut dire que les mouvements et partis d’opposition qui s'étaient rangés derrière le candidat indépendant, avaient déployé plusieurs centaines d’observateurs ce dimanche pour minimiser les fraudes et autres achats d'électeurs. Des observateurs, qui, après les dernières mobilisations en demi-teinte de l'opposition, ont retrouvé le sourire à Iaroslavl.

Partager :