Espionnage fiscal : la Suisse soupçonne l'Allemagne d'espionner ses banques

Trois inspecteurs du fisc allemands sont dans le collimateur de la justice suisse qui les soupçonne de s'être procurés un document listant les noms de clients allemands du Crédit Suisse. Ils sont poursuivis pour espionnage économique. Explications.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Le torchon brûle entre l’Allemagne et la Suisse. Le procureur de la Confédération helvétique vient de lancer des mandats d’arrêt contre trois fonctionnaires allemands du fisc. Mandatés par le gouvernement de Rhénanie du Nord-Westphalie, ils étaient venus enquêter sur les fraudeurs allemands ayant caché leur fortune dans les banques suisses.

Berne les accuse d’avoir participé à la transaction d’achat d’un cd volé contenant les noms des clients allemands du Crédit Suisse. Michael Lauber, le procureur suisse, a confirmé les faits affirmant que des missions d’espionnage des banques helvétiques ont bel et bien été orchestrées par les autorités allemandes.

La décision suisse a entraîné une très vive réaction de la part de la ministre-président de Rhénanie, qui apporte un plein soutien à ses fonctionnaires qui «n’ont fait que leur devoir en pourchassant les fraudeurs.» Elle qualifie la délivrance par Berne des mandats d’arrêt « de procédé monstrueux » susceptible d’aggraver fortement la situation.
 

Partager :