Jubilé de diamant pour la reine Elisabeth II devant le Parlement britannique

A Londres, la reine Elisabeth II a évoqué ses soixante ans de règne devant quelque 1 600 parlementaires, responsables religieux et diplomates, ainsi que le Premier ministre David Cameron et quelques-uns de ses prédécesseurs. Ensemble ils ont assisté à la cérémonie au cours de laquelle les présidents des deux Chambres du Parlement ont rendu hommage à la reine, qui leur a ensuite répondu.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Annoncée par les trompettes d’Etat, Elisabeth II est arrivée dans le majestueux hall médiéval de Westminster pour une première : le discours d’une reine adressé aux deux Chambres du Parlement après 60 longues années de règne. Pour le Jubilé de diamant de la reine Victoria, les députés avaient dû se rendre à Buckingham.

Plus d’un siècle plus tard son arrière-arrière-petite fille, Elisabeth, a adressé des mots pour une fois très personnels à sa classe politique dans un discours plein d’humour : « L’heureuse relation que j’ai entretenue avec le Parlement s’étend bien au-delà des plus de 3 500 lois que j’ai promulguées », a-t-elle lancé, provoquant les rires de l'assistance. « J’ai eu le privilège d’être le témoin d’une partie de notre histoire et, avec le soutien de ma famille, je me consacre encore une fois au service de notre grand pays et de son peuple aujourd’hui et durant les prochaines années », a ajouté la souveraine.

Ses parlementaires en retour lui ont offert un large vitrail représentant le blason des Windsor confectionné spécialement pour l’occasion et payé de leurs deniers. Un présent et une pompe qui en disent long sur le respect qu’inspire à ses sujets - quoi qu’ils en disent - une reine plus populaire que jamais.

Partager :