Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Les voitures passent au ralenti en klaxonnant en signe de soutien aux manifestants. Par les fenêtres des véhicules, les passagers brandissent des rubans, des ballons ou des écharpes blanches, la couleur du mouvement de contestation. Sur le trottoir, les manifestants leur répondent avec les mêmes accessoires. Dans la chaîne humaine, Lena ne regrette pas d’être venue.
Quelques centaines de mètres plus loin, Vladimir, un retraité, ne se fait pas non plus d’illusions sur l’issue du scrutin de dimanche prochain. Mais selon lui, le slogan « pas une seule voix à Poutine » doit être plus que jamais d’actualité. « Nos avions s'écrasent, nos bateaux coulent, on des accidents dans les mines. Regardez ce qui se passe dans le pays ! Et Poutine dit, tout va bien, tout est parfait. Il réunit du monde pour venir le soutenir, en les payant et n'écoute pas l'opposition, ni personne » s'insurge-t-il.
Des militants pro-Poutine ont également tenté de créer leur propre chaîne humaine en brandissant des pancartes « La victoire de Poutine c’est dans une semaine ». Des militants regonflés par les derniers sondages qui accordent plus de 50% de voix à leur candidat dès le premier tour.