Russie: dans une semaine, l'élection présidentielle

C’est dans une semaine, le dimanche 4 mars 2012, que les Russes sont appelés à élire leur nouveau président. Sans surprise, Vladimir Poutine devrait retrouver le fauteuil qu’il avait cédé à Dmitri Medvedev en 2008. Malgré cela, l’opposition continue de maintenir la pression. Elle organise une action ce dimanche 26 février dans l'après-midi à Moscou pour exiger un scrutin juste.

Une chaîne humaine autour du Kremlin: l’opération, baptisée le Grand anneau blanc se déroule sur l’avenue circulaire qui entoure le centre de Moscou. Les organisateurs ont compté : pour faire le tour du boulevard long de 15,5 km, 34 000 personnes devront se donner la main.

Dimanche dernier, les milliers de Moscovites avaient manifesté sur ce même boulevard, mais en voiture, pour réclamer des élections libres et dénoncer le régime de Vladimir Poutine. Comme à chaque fois, les manifestants porteront des rubans blancs, la couleur du mouvement de contestation né des élections législatives du 4 décembre, entachées de fraudes selon l’opposition.

La campagne, qui touche a sa fin s’est déroulée dans un climat de contestation sans précédent. Après les rassemblements massifs de l’opposition, le camp du pouvoir a tenté de reprendre la main dans la rue. La dernière manifestation des pro-Poutine a rassemblé 130 000 personnes dans un grand stade de Moscou, jeudi 23 février.

L’opposition libérale, privée de candidat à la présidentielle, compte maintenir la pression. Elle entend sortir dans la rue dès le lendemain du premier tour. Mais la mairie de Moscou refuse de lui accorder l’autorisation de manifester à deux pas de la commission électorale, préférant céder le lieu proposé par l’opposition aux jeunesses pro-Kremlin.

Partager :