Russie : deux semaines avant la présidentielle, la «bataille» des manifestations

A Moscou, des automobilistes ont sillonné, ce samedi 18 février au soir les rues de la capitale russe avec des affiches « Poutine dirige » placées sur leurs véhicules. Une manifestation très organisée et qui vise à démontrer que le Premier ministre Vladimir Poutine reste très soutenu par les Russes. Mais l'opposition réplique ce dimanche.

Avec notre correspondante à Moscou, Madeleine Leroyer

Des centaines de voitures aux couleurs du drapeau russe se sont mises à rouler longuement sur le boulevard périphérique de Moscou mais il y a eu aussi, ce samedi 18 février, à deux semaines de l'élection présidentielle du 4 mars, des rassemblements organisés dans plusieurs grandes villes du pays. Ils étaient, hier, plusieurs dizaines de milliers de personnes à témoigner leur soutien à Vladimir Poutine d’un bout à l’autre de la Russie.

Il s’agit là, non plus de répliquer, mais de devancer l’opposition qui appelle à manifester ce dimanche 19 février. La devancer en s’appropriant ses outils, en détournant ses codes. L’effet de miroir est saisissant : une bataille des chiffres, des images, et des outils de communication.

Ultra dominants sur les chaînes de télévisions fédérales, les partisans de Vladimir Poutine investissent l’internet et les réseaux sociaux pour mieux lutter contre ce qu’ils appellent la menace révolutionnaire. Le camp adverse, lui, accuse le pouvoir de financer ces contre-meetings sur les deniers publics et en appelle à la clairvoyance des Russes.

Partager :