Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
L’enquête a été lancée suite à une requête déposée par un député du parti au pouvoir. Robert Chleguel cherche à savoir avec quel argent la chaine privée Dojd TV, diffusée sur internet et par satellite, avait pu organiser la retransmission en direct des grandes manifestations de l’opposition en décembre 2011. Les mouvements de contestation avaient été largement couverts par la chaine qui jouit d’une liberté de ton qui tranche dans un paysage télévisuel russe très contrôlé.
Le 24 décembre, elle avait installé son plateau en plein coeur de la manifestation. Il n’en fallait pas plus pour éveiller les soupçons de Robert Chleguel. Le jeune député de 27 ans, ancien membre des mouvements de jeunesse pro-Kremlin, les Nachi, estime que Dojd TV a quasiment endossé le rôle de sponsor des manifestations contre le pouvoir et il soupçonne la chaine de bénéficier de financements étrangers, se dont se défend sa directice.
Régulièrement, Vladimir Poutine et ses proches accusent l'opposition d'être financée par l'étranger et en particulier, par le secrétariat d'Etat américain, Gosdep en russe. C'est d'ailleurs le titre d'un talk-show politique lancé la semaine dernière par la chaine MTV Russie. Malgré une bonne audience, le deuxième numéro de Gosdep ne verra pas le jour : il s'apprêtait à reçevoir l'opposant Alexei Navalny, l'une des bêtes noires du pouvoir.