Des milliers de ballons blancs qui s’envolent dans le ciel moscovite pour clore la grande manifestation de l’opposition. Le blanc, devenu symbole du mouvement de protestation contre le pouvoir. Un mouvement hétéroclite mais qui poursuit un même objectif : barrer la route à Vladimir Poutine le 4 mars prochain.
« Si nous parvenons à arrêter les fraudes, il y aura un deuxième tour, parce que Poutine ne peut pas prétendre à la moitié des suffrages, il a 45% maximum. Et si l'on parvient à arrêter les fraudes massives, il ne vaincra pas au premier tour », affirme l’opposant Vladimir Ryjkov, l'un des organisateurs de la manifestation.
Pour le journaliste Serguei Parkhomenko, en revanche, la victoire de Poutine ne fera aucun doute dès le soir du 4 mars prochain. « Pas une seule voix à Poutine ! », scande la foule massée sur une place en bordure de la Moscova gelée. L’opposition espère déployer un grand nombre d’observateurs aux élections du 4 mars. Vingt mille personnes se sont déjà portées volontaires.
« Nous sommes pour Poutine, nous sommes pour la liberté et la stabilité politique »
Les partisans de Vladimir Poutine ont tenu leur contre-manifestation pour dénoncer les menaces de destabilisation du pays, voulues, selon eux, par l'opposition. L'opposition a largement raillé ce rassemblement apparemment très contrôlé. Reportage.