Avec notre correspondant à Mitrovica, Jean-Arnault Dérens
Les dirigeants des quatre communes du nord du Kosovo peuvent se réjouir d’avoir gagné leur pari. Les Serbes ont massivement participé au référendum organisé durant deux jours, mardi et mercredi. Plus de 75% des électeurs se sont rendus aux urnes malgré la position officielle du gouvernement de Belgrade qui estimait que cette consultation était inutile et inopportune.
Selon les résultats provisoires communiqués dans la soirée de mercredi, 99,74% des électeurs ont dit non aux institutions du Kosovo. Seuls 69 bulletins «oui», soit 0,26% du total, auraient été déposés dans les urnes,
Le scrutin s’est déroulé sans aucun incident malgré le froid et la neige qui isolaient certains villages. La participation est d’ailleurs sensiblement plus faible dans les zones rurales que dans la ville même de Mitrovica.
Mercredi, le Parlement du Kosovo avait adopté une déclaration proclamant illégal ce référendum. Krstimir Pantic, le maire de Mitrovica, estime au contraire que celui-ci représente un message très clair de la communauté serbe du Kosovo.