Kosovo : le secrétaire général de l'Otan lance un appel pour démanteler «toutes les barricades»

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen demande aux Serbes du Nord du Kosovo de démanteler « toutes les barricades » érigées aux points de passage entre le Kosovo et la Serbie. Déclaration qui fait suite à l'accord conclu vendredi dernier entre Belgrade et Pristina sur une « gestion commune » des points de passage. De premiers obstacles au trafic routier ont été retirés, mais la situation est loin d'être à l'apaisement.

Avec notre correspondant à Belgrade, Jean-Arnaud Dérens

Les autorités de Belgrade assurent que les deux routes, qui mènent aux deux postes frontières de Jarinje et Brnjak, entre le Kosovo et la Serbie sont désormais ouvertes au trafic, ce qui est facilement contestable.

Sur ces deux axes des amoncellements de gravas bloquent toujours les routes entre le poste du Kosovo et le point de contrôle serbe. De même, côté Kosovo, il n’y a plus de barricades coupant la route.

Les Serbes continuent de monter la garde sur des barrages filtrants. Les communications s’effectuent uniquement par des routes alternatives qui serpentent par la montagne. Les soldats de Kfor, la mission de l’Otan au Kosovo ont pour le moment renoncé à bloquer ces routes.

Par ailleurs, d’impressionnantes barricades bloquent toujours les communications entre le secteur serbe et le sud du Kosovo, sous le contrôle du gouvernement de Pristina. A Rudare, non loin de la ville de Mitrovica, le chef de la barricade assure que les serbes resteront mobilisés malgré les appels de Belgrade. Pour lui, le statut de candidat à l’intégration à l’Union européenne, que la Serbie pourrait encore recevoir vendredi, est moins important que la défense des intérêts nationaux serbes.

Partager :