Au dernier bilan provisoire, les forces de l'ordre d'Athènes ont recensé 35 personnes blessées, puis hospitalisées, au cours d'affrontements entre forces anti-émeutes et des groupes de manifestants cagoulés dans les rues adjacentes de la place Syntagma, située devant le Parlement. Au total, plus de dix bâtiments ont été incendiés, selon les pompiers à Athènes. A Salonique, la police a recensé six banques endommagées.
Champs de bataille
A peine la manifestation contre le plan proposé aux députés avait-elle commencé vers 15h00 TU que les premiers incidents ont démarré lorsqu'un groupe de contestataires regroupés devant le Parlement a fait pression sur l'important cordon policier disposé autour du bâtiment. La police a aussitôt riposté en faisant usage de gaz lacrymogènes.
Les manifestants se sont alors retirés dans les rues adjacentes, qui se sont transformées en champs de bataille : ils jetaient des pierres, des morceaux de marbre et des cocktails Molotov sur les forces anti-émeutes. A 21h00 TU, les heurts se poursuivaient dans le centre-ville, ainsi que les débats au Parlement.