Avec notre correspondante à Londres, Caroline Demopoulos
Cinq journalistes du tabloïd britannique The Sun, propriété du groupe Rupert Murdoch et plus gros tirage du pays, ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête sur des pots-de-vin versés à la police et à des membres de l’administration en échange d'information. Un officier de police, une employée du ministère de la Défense et un militaire ont également été appréhendés.
Scandales à répétition
Selon les médias britanniques, il s’agirait de membres importants de la rédaction du Sun, dont le rédacteur en chef adjoint, le chef du service reportages, ainsi qu’un correspondant à l'étranger. Ces investigations pour corruption touchent pour la première fois des membres de l’administration autres que des policiers.
Alors que le rédacteur en chef du Sun s'est déclaré « consterné » par ces arrestations, le ministère de la Défense britannique s'est refusé à tout commentaire. La police a perquisitionné le domicile et les bureaux des personnes arrêtées, qui ont subi un interrogatoire en règle.
Le groupe Murdoch est empêtré depuis des mois dans le scandale des écoutes
et de ses ramifications, qui l'a déjà obligé à indemniser plus d'une cinquantaine de victimes et à fermer l’hebdomadaire à scandale New of the World. D'après la police, News of the World a fait écouter 800 personnes dans les années 2000, personnalités, membres de la famille royale ou citoyens au coeur de l'actualité.