Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Face à une armée de victimes déterminées, News International a préféré agiter le drapeau blanc et sortir son carnet de chèques. Un règlement à l’amiable qui coûte cher au groupe Murdoch puisque rien que pour la quinzaine de cas concernés ce jeudi, il lui a fallu débourser près de 800 000 euros.
La presse estime que le prix total à payer pour indemniser les 37 personnalités victimes des écoutes devrait s’élever à plus d’un million. Parmi les plaignants, l’acteur Jude Law et son ancienne épouse Sadie Frost, le vice-premier ministre John Prescott, le footballeur de Chelsea Ashley Cole, mais aussi la mère de Sarah Payne, une fillette assassinée en 2000.
Tous ont redit dans des déclarations lues par leurs avocats combien à chaque fois la violation insidieuse des aspects les plus privés de leur vie avait été source de désarroi mais aussi de méfiance et de ressentiment vis à vis de leurs proches qu’ils soupçonnaient de livrer ces informations au tabloïd News of the World.
Pour chaque cas le groupe Murdoch a présenté ses excuses et espère ainsi éviter un humiliant procès bien qu’une dizaine de cas doit encore être examinée par la justice le 13 février prochain.