L'ex-Premier ministre britannique Tony Blair, parrain d’une fille de Murdoch

C'est une partie de sa vie privée que Tony Blair s'était bien gardé d'évoquer, et pour cause. L'affaire éclabousse depuis quelques semaines toute la classe médiatique et surtout politique. En Grande-Bretagne, nouvelle révélation autour de l'empire Murdoch : le magnat de la presse empêtré dans un scandale d'écoutes téléphoniques avait un ami haut placé, Tony Blair en personne. Preuve des liens si étroits entre les deux hommes, la dernière fille de Rupert Murdoch n'avait autre pour parrain que l'ex-Premier ministre.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

On savait Tony Blair proche de Rupert Murdoch mais pas au point d’être le parrain. C’est en fait Wendy Deng, l’épouse du magnat australo-américain, qui révèle les liens étroits entre les deux familles dans une rare interview au magazine Vogue à paraître le jeudi 8 septembre.

L’ancien Premier ministre travailliste était ainsi présent sur les rives du Jourdain à l’invitation de la reine Rania de Jordanie pour le baptême de Grace et Chloe, les deux plus jeunes filles de Rupert Murdoch. C’était en mars 2010. A l’époque, la presse avait annoncé que les parrain et marraine étaient les acteurs australiens Hugh Jackman et Nicole Kidman, en omettant de mentionner que Tony Blair était celui de la petite Grace.

Ce degré d’amitié pour le moins étonnant a été confirmé par des sources au sein de News Corp, le groupe de presse de Murdoch, et fait jaser la presse britannique. Le Telegraph estime que cette révélation pourrait mettre Tony Blair dans l’embarras et expliquerait surtout sa réticence à condamner le scandale des écoutes téléphoniques pratiquées par le News of the World, défunt tabloïd phare de l’empire Murdoch.

Partager :