Un Européen sur 4 menacé de pauvreté

La précarité et l’exclusion ne cessent de progresser en Europe. Et selon Eurostat, l’agence de statistiques européennes, les plus touchés seraient les enfants. Au total, sur l’ensemble de la population de l’Union européenne, ce sont 115 millions de personnes qui auraient été touchées en 2010, soit 23,4% de la population des 27 pays membres.

Les pays les plus touchés par la précarité sont la Bulgarie (42% de la population est concernée), la Roumanie (41%), la Lettonie (38%). En revanche, les plus épargnés sont les habitants de République tchèque(14%), de la Suède et des Pays-Bas (15%) ou encore de la Finlande ou du Luxembourg. En France, 19,3% des personnes connaissent la pauvreté, la privation matérielle grave ou la très faible intensité de travail.

Trois formes d’exclusion sont ainsi définies dans ce rapport d’Eurostat : les personnes vivant dans un ménage disposant de moins de 60% du revenu médian national après transferts sociaux ; la privation matérielle grave qui regroupe les personnes qui ne peuvent payer le loyer, les factures courantes, chauffer correctement leur domicile, faire face à des dépenses imprévues, manger du poisson ou de la viande tous les deux jours, s’offrir des vacances, posséder une voiture, un lave-linge, un téléphone. Enfin, est une forme d’exclusion également la faible intensité de travail c'est-à-dire le cas des ménages où les adultes ont utilisé moins de 20% de leur potentiel total de travail dans l’année.

Cette étude révèle un élément accablant. Ce sont les enfants qui sont particulièrement exposés à la pauvreté avec 27% des Européens âgés de moins de 18 ans qui ont été confrontés à l’une des trois formes de pauvreté en 2010. Pour les 65 ans et plus, la proportion est plus faible (20%). 

 

 

Partager :