Etats-Unis: hausse du taux de pauvreté

Le rapport du Bureau américain pour le recensement, publié hier mardi 13 septembre, révèle que le taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a augmenté en 2010 de 0,8 point par rapport à 2009 pour s'établir à 15,1%, son plus haut niveau depuis 1993. Principaux concernés : les jeunes, les Afro-Américains ou les Hispaniques vivant dans le sud du pays.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

46,2 millions de personnes vivaient dans la pauvreté, en 2010, aux États-Unis, soit approximativement 1 Américain sur 6.

Pour calculer ce taux, le Bureau du recensement fait le rapport entre le nombre de pauvres âgés de plus de 15 ans et la population totale du pays. Seulement, d'autres indicateurs montrent qu'il y a aux États-Unis de plus en plus d'enfants de moins de 15 ans qui dépendent de l'aide alimentaire gouvernementale.

C'est d'ailleurs chez les jeunes qu'il y a le plus de pauvreté : 22% des 15-18 ans sont concernés pour 13,7% des 18-64 ans et seulement 9% des plus de 65 ans. Pas facile d'être jeune au pays de l'Oncle Sam. Pas évident non plus d'y être Noir ou Hispanique... Ces deux origines ethniques arrivent très loin devant les Asiatiques et les Blancs  au classement des Américains les plus pauvres.

Sur le plan géographique, les Etats du sud sont les plus concernés par la pauvreté avec le Mississippi et Alabama en tête.  L'Arizona, le Nouveau-Mexique et le Texas suivent de près, mais sont devancés par le district de Columbia dont plus de 19% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Partager :