La prévision de déficit avait même atteint le chiffre de 75 millards d'euros, mais ce chiffre a finalement été ramené à quasiment 70 milliards en fin d'exercice. Cela n'empêche pas qu'il s'agit d'une très mauvaise année. Le secrétaire d'Etat au Commerce, Pierre Lelouche, est le premier à le reconnaitre. Dans une interview accordée hier au Figaro, il constate que la situation est délicate, surtout lorsqu'on se compare à l'Allemagne, qui affiche un excédent de 157 milliards d'euro en 2011.
En France, les importations ont fait un bond de 11%, alors que les exportations n'ont progressés que de 8,6%. Pourtant, Pierre Lelouche estime que la France n'a pas perdu de part de marché. Les grands contrats restent la force principale à l'exportation, en particulier dans le secteur de l'aéronautique qui a dégagé un excédent de 17 milliards grâce à la vente de plus de 500 Airbus, mais aussi dans l'agroalimentaire.
Les points faibles selon le ministre, c'est la compétitivité des produits français, avec un coût du travail supérieur de 10% à celui de l'Allemagne. Enfin, Pierre Lellouche montre du doigt la facture énergétique de la France, à plus de 62 milliards d'euros, et enfin un déficit chronique avec la Chine qui a encore atteint plus de 27 milliards en 2011.